TVCOM

Waterloo : découverte d'ossements humains

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 juillet 2019 16:13  |   Waterloo

C'est une découverte assez surprenante qu'ont fait les archéologues à la Ferme de Mont-Saint-Jean dans la commune de Waterloo la semaine dernière. Ils ont en effet retrouvé des ossements humains. Il s'agirait de jambes, certainement amputées par les chirurgiens après la bataille de 1815 puisque les ossements ont été découverts à l'endroit précis où se trouvait l'hôpital de campagne de Wellington.

"Ça nous donne des indications assez intéressantes sur le traitement des restes amputés durant la bataille, parce qu'ils ont l'air d'avoir été traités comme des déchets", précise Eva Collignon, archéologue présente sur le site. 

La découverte des ossements n'est qu'une des premières étapes d'un long travail : "Pour avoir un maximum d'informations concernant les gestes chirurgicaux de l'époque, des anthropologues sont venus sur place pour faire un maximum d'observations avant le prélèvement parce que lors du prélèvement, les ossements étant déjà abîmés, on va perdre des informations, ils vont encore plus s'abîmer. Après prélèvement, on va les amener en laboratoire où les anthropologues vont continuer le travail déjà effectué sur le terrain", explique Véronique Moulaert, membre de l'Agence wallonne du Patrimoine.

 

Xavier Verheyden - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte