TVCOM

Vers une véritable Smart City à Ottignies-LLN

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 juillet 2018 15:32  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

On le sait, la Ville d'Ottignies-LLN a pour ambition de devenir une véritable smart city, une commune intelligente. Avec comme seul objectif : augmenter la qualité de vie de ses habitants.

Un sonomètre et une nouvelle appli

Cette semaine, la commune ottintoise enclenche le premier mouvement en rejoignant la communauté de l'application "Wallonie en poche", une appli qui regroupe toutes les informations et services mis à disposition des Wallons. "C'est une application qui centralise les services de proximité des citoyens. Comme par exemple, la collecte des déchets, l'horaire des bus, la localisation des bulles à verres" explique Pierre Labalue, CEO de LetsGoCity.

Un sonomètre a, également, été installé dans une rue ottintoise pour mesurer de manière objective les nuissances sonores. "On a essayé de répondre à des problèmatiques qui sont réelles pour les gens, explique David da Câmara Gomes, Echevin de l'Informatique à Ottignies-LLN. Dans le cadre du sonomètre, on constate qu'il y a des personnes qui subissent ces nuissances sonores et nous, avec les moyens actuels, on n'arrive pas à y répondre de manière efficace : la police arrive, par exemple, trop tard lors des débordements. Le sonomètre permettra de directement lancer une alerte en cas de seuil dépassé."

D'autres appareils ont été installés, cette semaine : des capteurs pouvant mesurer le taux d'humidité et la température d'une pièce ou encore détecter la lumière afin de réduire la consommation d'électricité. "Cela peut être très utile pour les écoles, les crèches ou d'autres bâtiments publics" explique Alexandre Lozano, product manager chez Proximus.

Depuis quelques mois déjà, Ottignies-LLN collabore avec Proximus sur ce projet de ville intelligente. Proximus désire faire de la commune, un véritable laboratoire urbain où les technologies rendent service à la population.

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte