TVCOM

Une boite pour redonner une seconde vie à vos encombrants

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 novembre 2018 14:08  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant wallon

Depuis mercredi dernier, devant l'entreprise de protonthérapie IBA, une étrange remorque couverte est stationnée devant l'entreprise. Son nom ? La boite du réemploi. Quésaco ? Une immense boite dans laquelle les employés de la firme peuvent venir déposer tous les objets dont ils n’ont plus usage chez eux. Livres, meubles, vélos, le panel est large ! Barbara Collette, employée au service communication et marketing y embarque quelques objets : "Là j'ai fait un peu le tri dans la maison, dans le garage. Et donc j'ai apporté mon ancienne planche à repasser, quelques vêtements et une ancienne trotinette que mes filles n'utilisent plus", explique-t-elle.

Encore mieux que le recyclage : le réemploi

« Le recyclage est obligatoire aujourd’hui en entreprise alors que le réemploi, lui, n’est pas tout à fait professionnalisé », explique Matthieu Bonaventure, directeur de la Ressourcerie Restor, à la base du projet. L'idée est donc également de sensibiliser les employés des entreprises au réemploi. Une démarche bien plus bénéfique que le recyclage puisqu’il évite à un autre objet neuf d’être acheté, et donc in fine produit. Une fois les objets récoltés, ils seront triés, réparés sommairement pour certains et puis ensuite vendus à petit prix dans un des deux magasins de la Ressourcerie Restor. Une action qui n’est pas totalement gratuite pour les entreprises, puisqu’une participation de 150 euros est demandée.

Les prochaines eescales de la boites seront les entreprises Dapesco et AGC. Mais la boite, à l'avenir, pourrait rejoindre également des écoles ou autre lieux de vie commune. 

 

Margaux Guyot - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte