TVCOM

Tubize : deux nouvelles fresques pour embellir la ville

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 juin 2018 16:11  |   Tubize

Des fresques pour embellir et égayer la ville. C'est à Tubize que cela se passe et c'est la volonté commune de l'administration communale et du centre culturel. Deux nouvelles fresques ont été inaugurées ce mercredi soir. Une dans le centre et l'autre près du centre national de football. Celle-ci a été réalisée par un artiste brabançon, François Huon, alors que l'autre provient de l'oeuvre de Jean-Claude Servais, l'auteur de BD et a été peinte par une ASBL. Elles viennent rejoindre d'autres fresques déjà existantes. 

Embellir ce qui est moche

Les Diables Rouges l’ont peut-être aperçue avant leur départ en Russie. Une oeuvre de 170 mètres carrés peinte sous les voies du TGV à Tubize, et juste en face du centre national de foot. On la doit à un artiste franco-belge qui habite à Rebecq et qui est prof à l’académie de Braine-l’Alleud, François Huon. "J'ai élaboré une sorte d'alphabet de formes qui ne sont pas liées et n'ont pas de signification particulière mais qui peuvent s'articuler dans une espèce de composition", détaille l'artiste qui estime que l'une des missions de l'art, "c'est d'embellir ce qui est moche et pas toujours ce qui est beau". Et c’est justement cet objectif que la Ville de Tubize veut atteindre. Elle a inauguré une deuxième fresque, ce mercredi soir. 'La Petite Reine', tirée de l’oeuvre de Jean-Claude Servais. Elle recouvre une façade atypique au numéro 6 de la rue de Mons, que les propriétaires ont mise à disposition. C’est l’ASBL Art Mural qui l’a réalisée en déjouant les contraintes techniques.

Déjà deux autres oeuvres de Servais à Tubize 

En 35 ans d’existence, l’ASBL Art Mural a réalisé une soixantaine de fresques tirées de BD, dont beaucoup à Bruxelles et Anvers. A Tubize, c’est la troisième que l’on doit à l’association, toutes basées sur les bandes dessinées de Servais. Avant celle-ci, il y avait déjà eu 'Déesse blanche, déesse noire' juste à côté du centre culturel et la 'Belle coquetière' sur les quais de la gare. De quoi constituer un véritable parcours BD. "C'est la volonté du Collège depuis 2012 de continuer ce parcours pour essayer de colorer un peu la ville et d'amener un peu d'art dans les rues de Tubize", explique le bourgmestre Michel Januth. "Les citoyens l'ont bien compris, ils nous disent que c'est magnifique".

Jean-Claude Servais a suivi à distance la réalisation de la nouvelle fresque. Il n’était pas présent pour l’inauguration car il travaille actuellement sur un nouvel album dans sa Gaume adorée. Mais il fera bien un passage à Tubize à la fin de ce mois.

François Namur - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte