TVCOM

Tubize a "trempé dans un crime"!

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 août 2018 17:07  |   Tubize

Plus de 27.500 tonnes de textiles sont collectées chaque année en Wallonie et à Bruxelles par les opérateurs Oxfam, Les Petits Riens et Terre, via un réseau de 4.100 bulles à textiles. Si 85 % sont revalorisés, malheureusement, près de 15% du contenu des bulles à textiles sont constitués de déchets indésirables, comme des ordures ménagères par exemple.

Sensibilisation

C'est pour lutter contre ces incivilités qu'une campagne inédite, intitulée "scène de crime" a été organisée par la Cellule « Wallonie Plus Propre » avec le soutien du Ministère de l'Environnement wallon, à La Louvière, Tubize, Ans et Namur. Nous nous sommes rendus à Tubize pour voir concrètement quel était le dispositif mis en place.

Cette campagne entend interpeller le grand public afin de l’inciter à une bonne utilisation des bulles à textiles. Ces bulles ne sont pas des poubelles! Le nettoyage de ces déchets autour et dans celles-ci représentent un coût important supporté par la commune et par les entreprises d'économie sociale, labellisées Solid'R, qui collectent les textiles usagés. Le surcoût annuel s'élève à 700.000 euros, une somme qui pourrait être utilisée à la réalisation d'actions sociales! C'est pourquoi, la campagne qui démarre aujourd'hui compte sur la responsabilité personnelle de chacun à respecter les règles de tri. 

Infos: www.walloniepluspropre.be

Sophie Voglaire - Images: Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte