TVCOM

The Floor : Infrabel offre un concept unique pour sensibiliser les jeunes

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 avril 2019 16:20  |   Nivelles

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, a présenté une expérience inédite aux élèves de l'Institut Provincial des Arts et Métiers à Nivelles. Son nom ? The Floor. Grâce à la réalité virtuelle et à un podium vibrant, les jeunes ont pu vivre une intrusion sur les voies de chemin de fer... Ils ont pu découvrir ses conséquences...

Une expérience percutante

Casque de réalité virtuelle sur la tête, l'immersion est rapide : les jeunes ont pu suivre quelques minutes de la vie de Théo grâce à un film à 360°. Théo est un jeune étudiant qui promène son chien aux abords de la gare d'Ottignies. Un ami l'appelle et Théo ne respecte pas les règles de prudence aux abords des voies. En quelques secondes à peine, le train déboule et percute l'étudiant. Un film court mais efficace. "Son objectif est simple : conscientiser le plus grand nombre" explique Frédéric Sacré, Porte-parole d'Infrabel.

13 morts, 9 blessés graves

"En 2018, quelque 768 cas d'intrusions sur les voies ont été recensés. Ces imprudences ont fait 4 morts et 6 blessés graves. Dans le même temps, aux passages à niveau, 38 accidents ont été répertoriés. Ils ont 9 morts et 3 blessés graves" indique Infrabel. Des chiffres qui font froid aux yeux surtout en sachant que les principales causes sont la distraction et l'imprudence.

Une centaine d'élèves ont pu tester l'expérience virtuelle à Nivelles aujourd'hui. Les écoles qui souhaitent accueillir cette expérience de réalité virtuelle peuvent se rendre sur le site internet d’infrabel pour effectuer la demande auprès du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.

Plus d'informations sur "The Floor'

 

Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte