TVCOM

Test d'un mini-bus sans chauffeur sur le site de la butte du Lion

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 octobre 2018 16:39  |   Braine-I'AlIeud

Il y a tout juste un mois, notre pays testait pour la toute première fois à Han-sur-Lesse une navette autonome sur la voie publique. Un minibus électrique qui parcourait un trajet de 500 m environ sans chauffeur à son bord. A compter d'aujourd'hui et durant 2 mois, une navette similaire effectuera à Braine-l'Alleud un trajet de 2,4 km, soit une distance quasiment 5 fois plus grande. Elle roulera de la butte du Lion jusqu'à la ferme de Hougoumont, lieu emblématique de la bataille de Waterloo. Ce test va durer 2 mois. Période durant laquelle les visiteurs du site pourront emprunter gratuitement cette navette.

Prix de vente de ce mini-bus sans chauffeur: 250 000 euros

Ce nouveau test est encore plus ambitieux et plus difficile techniquement que le premier en raison de la présence de virages, d'une pente assez importante sur une partie du parcours et de l'étroitesse des routes empruntées. Celles-ci sont par ailleurs fréquentées régulièrement par des cyclistes et des piétons, sans compter que des fermiers y circulent en tracteur pour se rendre aux champs. La navette détecte tous ces usagers et adapte ses déplacements en conséquence. Elle ralentira ou s'arrêtera en cas de risque de collision. C'est la socièté française Keolis qui a conçu ce véhicule autonome.

Thibault van Raemdonck - Images : Patrick Lemmens

 

Thibault van Raemdonck - images: Patrick Lemmens

 

 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte