TVCOM

Semaine du volontariat : le petit patrimoine dans l'objectif du cercle historique

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 decembre 2019 12:08  |   Jodoigne


Vous les avez peut-être croisés dans les rues de Jodoigne. Le cercle historique travaille actuellement sur un inventaire du petit patrimoine de la ville et des villages aux alentours. Ce cercle est composé de passionnés qui donnent de leur temps pour conserver une trace de notre histoire.

Recenser pour ne pas oublier

Le nez en l’air, les yeux vifs et l’appareil photo toujours à porter de main, les volontaires du cercle historique de Jodoigne parcourent les rues à la recherche des traces du passé. En effet, un recensement est actuellement réalisé dans le centre de Jodoigne et ses villages. Dans un an, un livre reprenant tous les petits trésors wallons sera publié.

"C'est surtout une façon de dire 'Ça existait avant', témoigne Mireille Etienne, présidente du Cercle Historique de Jodoigne. On voudrait bien que ça continue évidemment mais on sait que les villes se transforment, on sait qu'il y aura des rénovations à gauche et à droite. Nous sommes donc des gens qui essaient de garder le souvenir de ces choses-là."

Pour ce travail, pas besoin d’un grand savoir, un oeil attentif et beaucoup de motivation suffisent. Parmi la quarantaine de membres du cercle histoire, quelques historiens mais surtout des passionnés de leur ville. "Je suis né à la chaussée de Wavre, il y a presque 74 ans de cela, je n'ai jamais quitté mon Jodoigne et c'est par amour que je fais tout ça" sourit Gaston Gerard, membre du Cercle historique de Jodoigne.

Le cercle historique est à la recherche de volontaires qui désirent donner un peu de leur temps pour venir observer et immortaliser ce petit patrimoine populaire car les rues de Jodoigne n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte