Sécurité renforcée pour les 40èmes 24 Heures vélo de Louvain-la-Neuve


Après l'annulation de l'événement l'an dernier, la sécurité sera très importante pour cette 40ème édition des 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve, entre mercredi et jeudi. La police verra ses effectifs renforcés pendant l'événement : une centaine d'hommes supplémentaires. Le site, quant à lui, sera divisé en zones bien distinctes et sécurisées.

Ne prenez pas de sacs à dos !

"On aura deux zones. Une grande d'animation avec 8 contrôles sur le pourtour qui auront pour but de fouiller les sacs et puis à l'intérieur, 3 sous-zones de concerts où les sacs seront strictement interdits et où une fouille plus approfondie sera effectuée", détaille Antoine Vandamme, le président du CSE Animations. Si vous portez un sac, vous ne pourrez tout simplement pas accéder aux concerts. Les bouteilles et les canettes seront aussi interdits sur le site. Pas question non plus de consommer d'alcool fort. Seule la bière sera autorisée, servie dans des gobelets réutilisables. Pour faire régner l'ordre, "nous serons 400 policiers durant l'événement, soit une centaine de plus que lors de la dernière édition. Parmi les effectifs, 300 seront détachés du fédéral", avertit Maurice Levêque, le chef de corps de la police d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Ajoutez à cela 160 secouristes qui s'occuperont des personnes trop alcoolisées et qui soigneront les blessures occasionnées pendant la course.

La fête avant tout

Le dispositif aura un but : que tout se passe au mieux pour que tout le monde puisse profiter de la fête. Car l'essence même des 24 Heures Vélo reste la course et les animations. 80 vélos participeront, dans les différentes catégories. Départ et arrivée seront organisés sur la Grand Place mais le reste du parcours ne traversera pas les zones de concert. Et bien évidemment, de nombreux animations sont programmées : des concerts avec Cascada en tête d'affiche, un village des enfants et un autre pour les ados, une fête des voisins et des stands de prévention. Tout cela a évidemment un coût : 165 000 euros, soit un budget plus important qu'en 2015. Il a été constitué grâce, notamment, à des subsides régionaux et provinciaux. Mais à terme, le CSE Animations devra trouver des solutions pour pérenniser l'événement au niveau financier.

François Namur - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image

Sandrine Thiebauld - Organisatrice du Salon Slow Life

Image
Une première à l'UCLouvain, une rectrice sera à la tête de l'université

Une première à l'UCLouvain, une rectrice sera à la tête de l'université

Le premier tour des élections en vue d'élire le prochain recteur de l'UCLouvain vient de s'achever. Et c'est bien d'une rectrice dont il s'agira ! Geneviève Schamps et Françoise Smets seront les candidates du second tour.
Image
Les Colibris - Bee Tree cosmétiques

Les Colibris - Bee Tree cosmétiques

Antal et son équipe partent à la rencontre de Brabançons wallons qui font leur part (comme les Colibris de la légende amérindienne) face au dérèglement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. Cette semaine, focus sur les cosmétiques écologiques avec le portrait de Charlotte de Betree qui nous fera aussi découvrir l'établissement d'une autre Charlotte, Bee Boutique pour enfin découvrir Tiny Nest et tiny houses !
Image

Michel De Beusscher - Directeur de l'asbl Horizons Neufs

Image

Grégoire Chrissantakis - Cercle de lecture progressiste du Brabant wallon

Image
Stéphanie Dupont - Exposition féline internationale

Stéphanie Dupont - Exposition féline internationale

Image

Anne-Françoise Meulemans Coordinatrice de CentrEmergences

Image
Florence Bisarello - Women Wavre

Florence Bisarello - Women Wavre

Image

Pauline Gérard - Chargée de projets chez Quatre Quarts

Image
Le CPAS de Waterloo déménage

Le CPAS de Waterloo déménage

Fini le CPAS à côté de la maison de repos "Le Gibloux". A partir du lundi 25 mars, le CPAS de Waterloo deviendra le voisin de la maison communale, après deux ans de réflexions et quelques mois de rénovations. Un rapprochement pour renforcer la collaboration entre les différentes administrations.
Image
L'invité: Dorian Genon - Festival du handicap -  Deltakap

L'invité: Dorian Genon - Festival du handicap - Deltakap

Image
Quand les Ecoles de Devoirs du Brabant wallon se transforment en Ecole des Défis

Quand les Ecoles de Devoirs du Brabant wallon se transforment en Ecole des Défis

Toutes les écoles de devoirs du Brabant wallon se sont retrouvées ce samedi à Louvain-la-Neuve. Objectif : offrir aux jeunes une journée de pur amusement et leur permettre de rencontrer les autres enfants du réseau autour de défis inspirés par l'univers du cirque.
Image
Jeff Bertemes, Chargé de communication asbl Entrevues

Jeff Bertemes, Chargé de communication asbl Entrevues

Image
Construire du neuf avec du vieux, une démarche éco-responsable

Construire du neuf avec du vieux, une démarche éco-responsable

Le réemploi est l'une des nouvelles tendances du milieu de la construction. Avec ce réemploi, on parle de construction circulaire. Au lieu de tout démolir, on recycle certains matériaux qui seront plus tard insérés dans de nouveaux bâtiments.... comme à Louvain-la-Neuve !
Image
Le label Clé verte décerné à Indrani Lodge

Le label Clé verte décerné à Indrani Lodge

Pour un tourisme plus vert, voilà ce que célèbre la certification internationale de durabilité « Clé verte » ! Un label attribué aux établissements éco-responsables. Et parmi les lauréats de 2024, nous retrouvons l'hôtel Indrani Lodge, installé à Genappe...