TVCOM

Rôle et impact de la communication dans la gestion de l'épidémie

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 avril 2020 13:21  |   Louvain-la-Neuve


L'UClouvain participe à une grande étude interdisciplinaire. Objectif: comprendre le rôle et l'impact de la communication et de l'information dans la gestion de l'épidémie. Concrètement, cette enquête se présente sous la forme de 25 questions à choix multiples. 

Perception de la maladie

Grégoire Lits est professeur à l'Institut langage et communication de l'UCLouvain. Comme trois autres chercheurs de l'université, il participe à cette étude qui a lieu en ce moment dans sept pays européens. Plusieurs axes de recherches y sont abordés. "Un élément qui nous intéresse beaucoup c'est de voir comment la maladie est perçue dans les groupes sociaux, précise Grégoire Lits. On dit souvent que les jeunes ont une autre perception de la maladie que les personnes âgées. On voudrait voir si c'est vrai. Ce qui nous intéresse aussi c'est de comparer la perception des professionnels de la santé avec celle du grand public qui n'a pas la connaissance scientifique."

Infodémie

L'impact des fausses informations qui sont nombreuses en cette période de pandémie sera aussi analysées dans l'enquête. "On va en effet évaluer l'impact des fake news sur le comportement des individus, poursuit Grégoire Lits. Des chercheurs italiens parlent même d'infodémie; d'épidemie de fake news en Italie. C'est vraiment un phénomène important."

Les chercheurs espèrent récolter rapidement un millier de questionnaires pour de premières conclusions. Une deuxième partie d'enquête sera réalisée dans quelques semaines dans sept pays.

Pierre Thirion - Images: Patrick Lemmens - Montage: Jérémie Jussy










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte