TVCOM

Re-confinement : quelles conséquences sur notre santé mentale ?

 03 novembre 2020 15:48  |   Brabant wallon


Suite aux nouvelles mesures prises par les différents gouvernements du pays, nous pouvons, le dire, nous revivons un deuxième confinement. Réduction des interactions sociales, télétravail, baisse des activités extérieures, culture au point zéro, ennui,... Autant de causes potentielles qui pourraient affecter notre santé mentale.

Être heureux confiné

Les Belges revivent un deuxième confinement. Ce dernier est bien différent du premier. En effet, en mars dernier, les mesures ont été prises en quelques jours seulement. Les citoyens ont senti la menace rapidement et ont donc réussi à s'adapter aussi vite. "Pour le deuxième confinement, c'est différent", témoigne Olivier Luminet, Psychologue de la santé. "Les mesures ont commencé à être prises fin du mois de juillet jusque fin du mois d'octobre. C'est un stress plus long qui s'additionne à celui causé par le premier confinement."

Pour contrer ce stress chronique, il faut savoir s'évader. C'est pour cela que les autorités politiques ont choisi de ne pas fermer les magasins de bricolage, de jardinerie ou encore les librairies. Dans ce contexte, il est important de garder un contact social mais également de s'occuper l'esprit. Privilégiez les moments avec vos proches en utilisant la technologie, par exemple. Profitez de ces temps de pause pour vous reposer. En effet, ces moments de respiration sont indispensables dans ce quotidien souvent anxiogène.

 

Florence Gusbin