TVCOM

Ramillies : 31 nouveaux logements publics

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 novembre 2018 17:06  |   Ramillies

Depuis ce mardi 27 novembre, la commune de Ramillies compte officiellement 31 logements publics sur son territoire. La dernière phase d'un projet initié il y a quelques années a été finalisée. Les autorités ont procédé à l'inauguration de 19 logements à savoir deux maisons et 17 appartements.

C'est dire si la demande était forte puisque la plupart de ces logements ont déjà trouvé preneur. C'est le cas de cet ancien habitant de Jodoigne qui a emménagé il y a deux mois à la rue Queue de Geest à Ramillies : "le logement est confortable, juste ce qu'il faut pour moi et ma famille. En plus, dans un cadre calme et en pleine nature".

Et c'est vrai que ce projet porté par la commune et l'IPB est idéalement situé à quelques mètres de la maison communale, de l'école, d'une maison de repos et des commerces de proximité. Bref, un emplacement en plein bassin de vie. Une implantation saluée par la ministre Valérie De Bue qui insiste pour que d'autres projets de ce type voient le jour.

 

Collaboration idéale entre IPB et commune

 

Ce projet de 31 logements sur Ramillies a été lancé il y a quelques années. Il a été rendu possible grâce à la commune qui a cédé le terrain à l'IPB. Cette société de logements en compte 1825 dans son patrimoine. Elle développe plusieurs projets de construction mais doit aussi surtout procéder à l'entretien de ces logements existants.

Ses responsables lancent tout de même un avertissement aux différents pouvoirs publics. Sans réserve foncière suffisante, pas de logements sociaux possibles. L'IPB ne peut, à elle seule, acquérir des terrains(souvent très chers) en Brabant wallon. Le problème risque de se poser dans le futur.

C'est pour cette raison que le projet initié par les autorités communales de Ramillies peut être cité en exemple. D'autre part, la ministre a rappelé l'importance d'une réforme du secteur. En région wallonne, 40 000 ménages attendent de trouver un logement public adapté à leur situation de vie.

Caroline Leboutte - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte