TVCOM

Où faudra-il se faire vacciner en Brabant wallon?

 27 janvier 2021 11:06  |   Braine-I'AlIeud - Court-Saint-Etienne - Perwez - Tubize - Wavre


La vaccination du grand public va démarrer au mois de mars. Neuf centres majeurs et trente centres de proximité ont été choisis en Wallonie ainsi que plusieurs centres itinérants pour les zones moins densément peuplées telles que les Ardennes ou le sud du Namurois. C'est au sein de ces centres que la campagne de vaccination à destination du grand public pourra commencer à partir de la fin du mars si tout se déroule comme prévu.

Pour rappel, cette phase de la campagne vise, dans l'ordre :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes âgées de 45 à 65 ans avec facteurs de comorbidité
  • les personnes qui exercent des fonctions essentielles
  • le reste de la population

1 centre majeur et 4 autres de proximité en BW

En Brabant wallon, un centre majeur sera installé au Parc à Mitrailles à Court-Saint-Étienne. Dix lignes de vaccination prendront place au sein des 3.200 mètres carrés de l'ancien édifice industriel récemment rénové. Son emplacement centralisé sur la province et les 350 places de parkings attenantes au bâtiment ont convaincu la Région wallonne d'en faire le principal lieu de vaccination en Brabant wallon.

Quatre centres de proximité viendront compléter le dispositif dans la province. Ils seront installés au Stade Gaston Reiff à Braine-l'Alleud, à La Sucrerie à Wavre, au Perwex de Perwez ainsi qu'à la salle de sports et au stade de football de Tubize. Chacun de ces centres accueillera deux lignes de vaccination, portant à 18 le nombre total de lignes sur l'ensemble de la province.

Des moyens de transport seront prévus pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules. Le Gouverneur de la province, Gilles Mahieu, indique en outre qu'un bus itinérant devrait se déplacer pour faciliter l'accès à la vaccination aux personnes les plus isolées.

Florentin Franche - Reportage : Pierre Thirion - Images : Philippe Michaux - Montage : Katja Charlet