TVCOM

Nouveau refus de permis pour le home Renard à Grez-Doiceau

 30 mars 2021 16:44  |   Grez-Doiceau


L'avenir reste flou pour le Home Renard, dont la demande de permis pour une nouvelle implantation vient d'être refusée par le ministre de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus. Après avoir essuyé un premier refus de la Fonctionnaire déléguée du Brabant wallon en décembre dernier, la majorité grézienne avait déposé un recours.

Sollicitée par les autorités communales, la commission d'avis des recours a émis un avis favorable auprès du ministre Borsus. Il était notamment question de présenter des vues du futur bâtiment dans son environnement réel pour juger de l'impact de ce dernier sur le paysage. Un des points qui avaient eu raison de la demande de permis effectuée auprès de la Fonctionnaire déléguée fin 2020.

L'implantation choisie par les autorités ne convient pas

Le ministre n'a vraisemblablement pas tenu compte de l'avis rendu par la commission. Willy Borsus campe sur la position de la Fonctionnaire déléguée, soutenant que l'implantation de la maison de repos "au sein d’une zone agricole, dont l’intérêt paysager est évident, n’est pas justifiée".

Douche froide pour les autorités communales qui entendent remplacer l'actuel bâtiment du Home Renard ne répondant plus aux normes par un autre, sur un site distinct. Remanié à plusieurs reprises et relancé en 2019, le projet porte sur la création de 97 lits au sein d'un bâtiment à basse consommation énergétique. Dans un communiqué, la commune de Grez-Doiceau a souligné sa détermination à mener à bien ce projet : "Le CPAS va évaluer les démarches à faire pour relancer celui-ci et proposer ces alternatives attendues par le Ministre. Nous restons confiant sur les possibilités de développer cette maison de repos public et, en attendant, le home Renard continue de fonctionner pour le plus grand bonheur de ses résidents".

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte