TVCOM

Nivelles : journée portes ouvertes au Palais de Justice II

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 decembre 2016 09:47  |   Brabant wallon - Nivelles

Journée portes ouvertes ce samedi dans la plupart des Palais de Justice de Bruxelles et de Wallonie. Objectif de cette organisation : expliquer aux citoyens le fonctionnement de la justice et leur faire découvrir les lieux. Le palais de justice II de Nivelles faisait partie de la liste des endroits ouverts au public. 

Visite de la Cour d'assises et de la salle d'audience du Tribunal de Police 

Avant 11h30 ce samedi, seulement trois visiteurs se sont rendus au Palais de justice II de Nivelles. Une famille qui a donc eu la chance d'avoir une visite des lieux privilégiée. Durant cette matinée, le Bâtonnier du Barreau du Brabant wallon, accompagné par plusieurs avocats, ont emmené les visiteurs dans la Cour d'assises et dans la salle d'audience du Tribunal de Police. Cette matinée de découverte s'est terminée par une visite de deux pièces annexes à la cour d'assises et habituellement inaccessibles au public : les cellules des prévenus et la salle de délibération du jury. Dans l'après-midi, des procès fictifs figuraient au programme.

Un projet d'extension du Palais II à Nivelles

La justice à Nivelles se tient dans quatre bâtiments différents. Le Palais de Justice II, où avait lieu la journée portes ouvertes, abrite la Cour d'assises, le Tribunal de Police, le Tribunal de Commerce, le Tribunal du Travail et la Justice de Paix. Le Palais de Justice I, situé sur la Grand-place de Nivelles, lui, héberge les services du Procureur du Roi, les audiences du Tribunal Correctionnel et les locaux du Barreau. Le Tribunal Civil, quant à lui, se situe rue de Soignies. Enfin, la section jeunesse, qui siège dans le quatrième bâtiment judiciaire nivellois, se trouve Porte de l'Europe. Cet éclatement des lieux engendre plusieurs problèmes. Pour les résoudre, un projet d'extension du Palais de Justice II a vu le jour. Ce dernier devrait aboutir dans les quatre ou cinq prochaines années

Mathieu Baugniet - Reportage : Quentin Weckhuysen et Samuel Francis. 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte