Mont-Saint-Guibert a opté pour le liège sur son terrain synthétique


Les billes de caoutchouc qui composent le revêtement des terrains de sport synthétiques sont-elles dangereuses pour la santé et l'environnement ? Une polémique est née chez nous à la suite d'un reportage de la RTBF, qui évoque des substances cancérigènes détectées dans ces résidus de pneus recyclés. Et la question est extrêmement sensible, puisque les terrains synthétiques sont de plus en plus populaires : on en compte 600 en Belgique. Dans les clubs, on se pose des questions

Un mail à la commune

C’est le cas à Court-Saint-Etienne. "Au comité, on a vu l'émission sur la RTBF et on a directement envoyé un mail à la commune. On attend des réponses. Nous avons quand même 26 équipes qui jouent sur ce terrain, on a des entraînements de gardien de but, qui seraient apparemment très exposés", s'inquiète le coordinateur du Stéphanois, Benito Marchetto. "On aimerait bien voir ce que l'on peut faire, pour soulager les parents qui sont les premiers à se poser des questions. Si on nous dit qu'il faut changer, mettre du liège, on prendra les bonnes décisions". Une opération que ne pourrait pas financer l’Excelsior Stéphanois, qui devrait se tourner vers la commune ou vers Infrasport. L’abandon des billes de caoutchouc aurait des répercutions économiques énormes.

Mont-Saint-Guibert opte pour le liège

Dans la tourmente actuelle, certains clubs ou certaines communes se réjouissent d’avoir effectué d’autres choix. A Wavre, par exemple, ou à Mont-Saint-Guibert. Un nouveau complexe regroupant football et sports américains est en construction à la place des deux anciens terrains de foot. Entre les brins d’herbe synthétique, la commune a choisi de placer des billes en liège, totalement naturelles. Une décision prise il y a déjà un moment. "La polémique ne date pas d'hier", précise Julien Breueur, l'échevin des sports et futur bourgmestre guibertin. "En 2016, lors de la réalisation du cahier des charges, j'avais déjà été sollicité par le club de baseball qui m'avait fourni un article qui stipulait ces problèmes aux Pays-Bas. Nous avions été assez interpellés par ces informations et au fur à mesure du dossier, nous avons définitivement opté pour le liège dans le dernier cahier des charges". L'autre raison qui a poussé la commune  guibertine à choisir cette matière, c'est qu'elle est non-odorante. D'autant plus important car la saison de baseball se joue lors des mois d'été, les plus chauds.

Choisir le liège a coûté deux fois plus cher, mais pour la commune de Mont-Saint-Guibert, pas question d’ergoter pour 65 000 euros de plus dans un budget d’un millions et demi d’euros hors TVA, subsidié à hauteur de 91%. Les travaux du nouveau complexe ont débuté en septembre. Ils seront terminés en avril. Ici, on trouvera des infrastructures uniques pour 4 sports différents : baseball, softball, foot us et football. C’est le club de baseball de Louvain-la-Neuve qui élira domicile dans ce nouveau complexe. Le terrain de foot américain, lui, n’est pas destiné à un club mais il accueillera des matchs organisés par la fédération. 

François Namur - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image

Sandrine Thiebauld - Organisatrice du Salon Slow Life

Image
Une première à l'UCLouvain, une rectrice sera à la tête de l'université

Une première à l'UCLouvain, une rectrice sera à la tête de l'université

Le premier tour des élections en vue d'élire le prochain recteur de l'UCLouvain vient de s'achever. Et c'est bien d'une rectrice dont il s'agira ! Geneviève Schamps et Françoise Smets seront les candidates du second tour.
Image
Les Colibris - Bee Tree cosmétiques

Les Colibris - Bee Tree cosmétiques

Antal et son équipe partent à la rencontre de Brabançons wallons qui font leur part (comme les Colibris de la légende amérindienne) face au dérèglement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. Cette semaine, focus sur les cosmétiques écologiques avec le portrait de Charlotte de Betree qui nous fera aussi découvrir l'établissement d'une autre Charlotte, Bee Boutique pour enfin découvrir Tiny Nest et tiny houses !
Image

Michel De Beusscher - Directeur de l'asbl Horizons Neufs

Image

Grégoire Chrissantakis - Cercle de lecture progressiste du Brabant wallon

Image
Stéphanie Dupont - Exposition féline internationale

Stéphanie Dupont - Exposition féline internationale

Image

Anne-Françoise Meulemans Coordinatrice de CentrEmergences

Image
Florence Bisarello - Women Wavre

Florence Bisarello - Women Wavre

Image

Pauline Gérard - Chargée de projets chez Quatre Quarts

Image
Le CPAS de Waterloo déménage

Le CPAS de Waterloo déménage

Fini le CPAS à côté de la maison de repos "Le Gibloux". A partir du lundi 25 mars, le CPAS de Waterloo deviendra le voisin de la maison communale, après deux ans de réflexions et quelques mois de rénovations. Un rapprochement pour renforcer la collaboration entre les différentes administrations.
Image
L'invité: Dorian Genon - Festival du handicap -  Deltakap

L'invité: Dorian Genon - Festival du handicap - Deltakap

Image
Quand les Ecoles de Devoirs du Brabant wallon se transforment en Ecole des Défis

Quand les Ecoles de Devoirs du Brabant wallon se transforment en Ecole des Défis

Toutes les écoles de devoirs du Brabant wallon se sont retrouvées ce samedi à Louvain-la-Neuve. Objectif : offrir aux jeunes une journée de pur amusement et leur permettre de rencontrer les autres enfants du réseau autour de défis inspirés par l'univers du cirque.
Image
Jeff Bertemes, Chargé de communication asbl Entrevues

Jeff Bertemes, Chargé de communication asbl Entrevues

Image
Construire du neuf avec du vieux, une démarche éco-responsable

Construire du neuf avec du vieux, une démarche éco-responsable

Le réemploi est l'une des nouvelles tendances du milieu de la construction. Avec ce réemploi, on parle de construction circulaire. Au lieu de tout démolir, on recycle certains matériaux qui seront plus tard insérés dans de nouveaux bâtiments.... comme à Louvain-la-Neuve !
Image
Le label Clé verte décerné à Indrani Lodge

Le label Clé verte décerné à Indrani Lodge

Pour un tourisme plus vert, voilà ce que célèbre la certification internationale de durabilité « Clé verte » ! Un label attribué aux établissements éco-responsables. Et parmi les lauréats de 2024, nous retrouvons l'hôtel Indrani Lodge, installé à Genappe...