TVCOM

Louvain-la-Neuve : se défouler par le ragga

 02 août 2021 14:43  |   Louvain-la-Neuve


De jeunes danseuses, amatrices et avancées, se réunissent deux fois par semaine dans Louvain-la-Neuve pour danser du ragga en extérieur. Au programme : échauffement et apprentissage d’une chorégraphie de danse. L’initiative a été lancée par Maureen Sheppard, professeure de ragga : "Après le confinement, je voulais rassembler les filles pour qu’elles aient un espace pour se retrouver, s’amuser et danser ensemble dans la bienveillance".

Les cours sont ouverts aux filles qui débutent comme à celles qui maîtrisent déjà un peu mieux la danse. Ils sont sans engagement, car le but final de l’activité est de passer un bon moment, de décompresser, sans être trop pointilleux sur la technique. Les inscriptions se font via le groupe Facebook des cours de danse. À la rentrée, les cours se poursuivront en salle. En effet, la demande pour ce type de danse ne fait qu'augmenter depuis quelques années.

Pour la petite histoire

Venu tout droit de Jamaïque, le ragga est une danse solaire, musculaire et sensuelle qui demande d’exploiter sa confiance en soi. Elle demande une souplesse pour certains pas : ondulations, mouvements fluides, fléchissement des jambes… Certains mouvements se font également à même le sol. Le ragga est l'abréviation de "Raggamuffin" qui est un style musical issu du mouvement "Dancehall Reggae". Ce style de danse est mixte, et donc aussi pratiqué chez les hommes, mais avec un style différent.

Camélia Van Bost - Images : Samy Lamloum