TVCOM

Les rapaces de Sylviane font des heureux à Chaumont-Gistoux !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 novembre 2020 16:45  |   Chaumont-Gistoux


C'est l'histoire d'une habitante de Dion-Valmont qui découvre les rapaces chez un ami. Le coup de foudre est immédiat. Nous sommes alors en 2002 et deux ans plus tard, Sylviane Van Hullebusch fonde sa propre asbl, "Passion et Rapaces", dont la principale mission est de sensibiliser le public sur ces véritables maîtres du ciel. Depuis, les rapaces ont pris une place énorme dans la vie de la sexagénaire. Tellement de place, qu'elle n'imagine plus vivre sans eux. Et pour faire prendre conscience du danger qui les menacent mais aussi de leur utilité au sein de la nature, Sylviane fait des animations dans les écoles et organise surtout des visites à domicile où les visiteurs, par petits groupes, peuvent recevoir la passion de leur hôte.

Sortie dans les bois 

Si ces visites à Dion-Valmont sont utiles pour leur coté pédagogique, c'est évidemment le contact physique avec les rapaces qui émerveille le plus ! "C'est impressionnant de l'avoir aussi près" admet Michaël à propos d'un hibou Grand-Duc retenu sur son poing "surtout que d'habitude, ils sont dans la nature. Et de l'avoir là, juste à 10 cm, c'est magique, quoi. C'est génial ". Une promenade dans les bois permet donc de savourer davantage l'instant et de voir voler, son allure pleine de majesté, le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe. C'est clair. On en redemande. 

Sylvain Guillaume - Images : Samuel Francis










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte