Les élèves de l'Athénée Royal de Wavre simulent une COP sur le climat


Les élèves de l'Athénée Royal de Wavre ont participé au Climate Challenge, un projet mené par le WWF en collaboration avec le SPF environnement. Il s'agissait d'un jeu de rôle durant lequel chaque élève s'est plongé dans la peau de négociateurs de pays emblématiques. Le dossier du changement climatique était sur la table aujourd'hui. Et les élèves ont pu se rendre compte que trouver un accord n'est jamais évident.

Des intérêts qui s'affrontent

En se basant sur les exemples des COP de Paris ou de Marrakech, plusieurs pays avaient été choisi. Chacun était représenté par 4 élèves. "Nous, le Venezuela, nous sommes un gros exportateur de pétrole, mais malheureusement, c'est notre seul revenu. Nous n'avons aucune diversification et nous avons besoin de nous développer et de polluer, ce que nous n'hésiterons pas à faire s'il le faut. C'est pour cela que nous rentrons en négociation aujourd'hui pour peut-être trouver une solution et éviter de polluer", détaille Léa, complètement investie de son rôle. Léa et son équipe devaient défendre les intérêts bien spécifiques de leur pays, et essayer de négocier au mieux un accord avec les autres intervenants. Mais les intérêts de l'un sont souvent bien éloigné de ceux des autres. "La Zambie, c'est un pays pauvre qui ne pollue pas beaucoup et qui doit subir ce que les autres pays font", tempère Amélie. Son de cloche différent chez Alexandre, qui a pris place dans la délégation brésilienne : "Nous, on aimerait ne pas payer de taxes car nous n'avons pas pollution historique et si on doit se mettre à payer des taxes, il sera dur de s'en sortir pour se développer".

Très complexe en raison des intérêts divergents mais pourtant révélateur, ce jeu initié par le WWF permet aux élèves de mieux appréhender tous les rouages des négociations menées lors des conférences pour le climat. Il sensibilise également les jeunes aux questions environnementales et climatiques, essentielles à notre époque. "L'idée, c'est de sensibiliser les jeunes à la problématique du changement climatique mais aussi de les rendre acteurs de la société de demain. Ils pourront ainsi s'engager de façon citoyenne ou peut-être, dans un deuxième temps, de façon politique", synthétise la responsable éducation du WWF, Marie Suleau.

Quatre thématiques d'actualité ont été abordées durant ce jeu : la participation à un fonds pour le climat, la diminution des gaz à effet de serre, l'alimentation et les réfugiés climatiques.

François Namur - Reportage : Florence Gusbin et Philippe Michaux

Recommandations

Image

Sandrine Thiebauld - Organisatrice du Salon Slow Life

Image
Une première à l'UCLouvain, une rectrice sera à la tête de l'université

Une première à l'UCLouvain, une rectrice sera à la tête de l'université

Le premier tour des élections en vue d'élire le prochain recteur de l'UCLouvain vient de s'achever. Et c'est bien d'une rectrice dont il s'agira ! Geneviève Schamps et Françoise Smets seront les candidates du second tour.
Image
Les Colibris - Bee Tree cosmétiques

Les Colibris - Bee Tree cosmétiques

Antal et son équipe partent à la rencontre de Brabançons wallons qui font leur part (comme les Colibris de la légende amérindienne) face au dérèglement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. Cette semaine, focus sur les cosmétiques écologiques avec le portrait de Charlotte de Betree qui nous fera aussi découvrir l'établissement d'une autre Charlotte, Bee Boutique pour enfin découvrir Tiny Nest et tiny houses !
Image

Michel De Beusscher - Directeur de l'asbl Horizons Neufs

Image

Grégoire Chrissantakis - Cercle de lecture progressiste du Brabant wallon

Image
Stéphanie Dupont - Exposition féline internationale

Stéphanie Dupont - Exposition féline internationale

Image

Anne-Françoise Meulemans Coordinatrice de CentrEmergences

Image
Florence Bisarello - Women Wavre

Florence Bisarello - Women Wavre

Image

Pauline Gérard - Chargée de projets chez Quatre Quarts

Image
Le CPAS de Waterloo déménage

Le CPAS de Waterloo déménage

Fini le CPAS à côté de la maison de repos "Le Gibloux". A partir du lundi 25 mars, le CPAS de Waterloo deviendra le voisin de la maison communale, après deux ans de réflexions et quelques mois de rénovations. Un rapprochement pour renforcer la collaboration entre les différentes administrations.
Image
L'invité: Dorian Genon - Festival du handicap -  Deltakap

L'invité: Dorian Genon - Festival du handicap - Deltakap

Image
Quand les Ecoles de Devoirs du Brabant wallon se transforment en Ecole des Défis

Quand les Ecoles de Devoirs du Brabant wallon se transforment en Ecole des Défis

Toutes les écoles de devoirs du Brabant wallon se sont retrouvées ce samedi à Louvain-la-Neuve. Objectif : offrir aux jeunes une journée de pur amusement et leur permettre de rencontrer les autres enfants du réseau autour de défis inspirés par l'univers du cirque.
Image
Jeff Bertemes, Chargé de communication asbl Entrevues

Jeff Bertemes, Chargé de communication asbl Entrevues

Image
Construire du neuf avec du vieux, une démarche éco-responsable

Construire du neuf avec du vieux, une démarche éco-responsable

Le réemploi est l'une des nouvelles tendances du milieu de la construction. Avec ce réemploi, on parle de construction circulaire. Au lieu de tout démolir, on recycle certains matériaux qui seront plus tard insérés dans de nouveaux bâtiments.... comme à Louvain-la-Neuve !
Image
Le label Clé verte décerné à Indrani Lodge

Le label Clé verte décerné à Indrani Lodge

Pour un tourisme plus vert, voilà ce que célèbre la certification internationale de durabilité « Clé verte » ! Un label attribué aux établissements éco-responsables. Et parmi les lauréats de 2024, nous retrouvons l'hôtel Indrani Lodge, installé à Genappe...