TVCOM

Les candidatures sont ouvertes pour les Trophées Incidences 2022

 26 octobre 2021 10:41  |   La Hulpe - Ottignies-Louvain-la-Neuve - Wavre


Les candidatures pour les Trophées Incidences 2022 sont ouvertes. Depuis plusieurs années, cette récompense de la Province met en lumière les initiatives de développement durable et d'éco-innovation, et elles sont nombreuses. À l'occasion de l'ouverture des candidatures, nous nous sommes rendus chez deux anciens lauréats.

Hôpital en Transition

Quand on évoque le développement durable, on pense rarement au secteur médical. Et pourtant, il y a là énormément de choses à faire. À la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies, lauréate du Trophée Incidences en 2019, on l’a bien compris. On y a lancé le mouvement Hôpital en Transition. Différentes initiatives ont vu le jour. La circulation à vélo a été favorisée avec plusieurs parkings dédiés. La cantine de l’hôpital s’est tournée vers l’alimentation durable. Des ruches ont été installées. Les mercredis de la transition permettent d’échanger points de vue et informations en les rehaussant d’expertises scientifiques. Et surtout, une station d’épuration pilote a été implantée à la sortie du site. Elle doit traiter les eaux qui quittent l'hôpital et qui sont chargées de polluants, notamment de résidus de médicaments. La reconnaissance du projet par le Trophée Incidences a permis plus d’émulation, plus de visibilité aussi pour la Clinique Saint-Pierre, qui se veut une source d’inspiration pour le secteur des soins de santé. 

Une cuisine durable à l'ITP

À La Hulpe, c’est en 2020 que l’ITP, l’Institut Technique Provincial, a reçu son Trophée. L’institution a adhéré au Green Deal cantines durables. Depuis, tous les fruits et légumes cultivés par la section horticulture fournissent la cuisine de l’implantation de Court-Saint-Étienne. Il a fallu adapter les plannings de culture, ce qui sera facilité par l’installation prochaine d’une serre achetée grâce à la récompense. Le projet permet aussi d’ouvrir les esprits. Les professeurs et les étudiants peuvent ainsi parler de la saisonnalité des aliments, évoquer la réduction des déchets et le gaspillage alimentaire.

Les candidatures sont ouvertes

L’an prochain, ce sera la 6e édition du Trophée Incidences. La Province y voit une mise en lumière mais surtout un coup de boost pour tous les projets présentés. Les candidatures sont attendues pour cette nouvelle édition. L’an dernier, une cinquantaine de projets avaient rentré un dossier. On en espère encore plus cette fois-ci.

François Namur - Images : Patrick Lemmens










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte