TVCOM

Les archives Georges Lemaître, un trésor accessible en ligne

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 mai 2019 14:34  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le Prix International Georges Lemaître a été remis ce mercredi par l'UCLouvain et la Fondation Louvain au cosmologue sud-africain George Ellis. Cette semaine est justement marquée par une mise en lumière de Georges Lemaître, l'un des plus grands scientifiques de l'histoire. Son travail a posé les bases de toute la cosmologie moderne et de la théorie du Big Bang. Ces archives, véritable trésor historique et scientifique, sont conservées à Louvain-la-Neuve par l'UCLouvain. L'Université qui mène un grand projet de numérisation pour les rendre accessibles en ligne au grand public et à la communauté des chercheurs.

Ami avec Einstein 

Ce Carolo, très attaché à sa ville et bon vivant, fut professeur dans la section francophone de l’Université catholique de Louvain encore installée à Leuven. À sa mort, en 1966, sa famille légua une grande partie de ses archives à l’UCL partie à Louvain-la-Neuve. Elles sont constituées d’objets scientifiques, personnels mais surtout de nombreux documents de travail de grande valeur pour les scientifiques d'aujourd'hui. On y trouve aussi de la correspondance avec d'autres grands savants de son temps comme Albert Einstein, dont il était devenu un ami.

Un Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2017, une partie du fonds d’archives a été classé comme Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour le conserver au mieux et le rendre accessible au plus grand nombre, le Service des Archives et l’Institut de Recherche en Mathématique et Physique de l’UCLouvain travaille sur un projet de longue haleine : la numérisation de la collection. Scientifiques et grand public vont pouvoir accéder à 1930 unités archivistiques constituées de plus de 67.000 clichés de très haute qualité réalisés avec ce scanner. Le portail d’archives de l’UCLouvain fournit pour chaque pièce des explications détaillées, et permet aussi aux curieux de mieux découvrir Georges Lemaître à travers des expositions virtuelles. Les archives physiques, elles, ont été reconditionnées afin de résister à l’usure du temps.

Pour y accéder : le site des Archives de l'UCLouvain.

 

François Namur - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte