TVCOM

Le football, un langage universel propice à l'inclusion

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 juin 2019 16:42  |   Tubize

Peu importe le pays d'où l'on vient et la langue que l'on parle, le football est un langage universel. À l'occasion de la journée mondiale du réfugié, un grand tournoi de foot 'Tous sur le terrain' était organisé au Centre national de Tubize, ce jeudi. Il rassemblait plus de 40 équipes composées de résidents d'une quinzaine de centres Fedasil belges, comme celui de Jodoigne, ainsi que de centres de la Croix-Rouge. Une organisation qui rassemble plusieurs partenaires : l'Union Belge de foot, Fedasil, la Croix-Rouge et la Rode Kruis. Au delà du sport, le foot devient vecteur de rencontres, de partage et d'inclusion.

S'affilier dans un club

Pour poursuivre ce travail d’inclusion par le sport, l’Union Belge, qui est à l’origine de ce tournoi ‘Tous sur le terrain’, a aussi mis en place un projet qui permet aux demandeurs d’asile de s’affilier dans des clubs de foot belges. Certains clubs se sont d'ailleurs portés candidats pour servir de structures pilotes. Et cela fonctionne bien en Wallonie, mais aussi à Flandre et à Bruxelles. 

Ce jeudi, au-delà du tournoi proprement dit, les organisateurs avaient planifié une véritable journée festive, avec DJ, baby foot et démonstration de freestyle avec le jeune champion du monde U15, Mehdi Amri.

François Namur - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte