TVCOM

La tente du Château de Mérode à Rixensart déplaît à certains riverains.

 05 fevrier 2021 15:07  |   Rixensart


Cela fait presque un an que le dossier de la tente évènementielle du Château de Mérode est en cours. Elle aura pour but de financer, entre autres, la rénovation du château grâce aux évènements qu'elle accueillera, elle semble le point d'être installée. Une idée louable que les riverains partagent, mais qui ne sont par contre pas convaincus par l'idée d'une tente évènementielle.

100 évènements par an

Une société privée se chargera de l'organisation des évènements au sein de la tente, avec une capacité d'une centaine d'évènements par an. Une déclaration qui en a déplu à plus d'un, la plupart des riverains espéraient en effet que cette tente accueille des évènements en lien avec Rixensart et ses environs afin de la dynamiser et faire vivre les indépendants du coin (fleuristes, traiteurs...).

Un problème de nuisances sonores et de respect de l'environnement

Le Château de Mérode compte plusieurs zones environnementales protégées. L'arrivée d'un parking et de nuisances sonores pourraient certainement avoir des répercutions sur la faune et la flore. "Un parking est prévu à moins de 80 mètres de la zone Natura 2000, il est impossible que ça n'ait pas de répercutions sur cette zone protégée", nous dit Thomas Mallié, un riverain. "Nous ne souhaitons pas non plus entendre le "Village People" jusqu'à 2h du matin tout l'été", rajoute Étienne Dontainne, un autre riverain.

Les habitants du quartier veulent aider

Les habitants et la famille De Mérode souhaitent la même chose : que le château soit rénové. Quant à la manière d'y arriver, les points de vue divergent. Le permis d'environnement qui permettra ou non d'accueillir plus de 150 invités au sein de la tente et règlera le problème de l'amplification de la musique, sera décidé le lundi 8 février prochain.

 

Adelin Massart - Images : Samuel Francis