TVCOM

Grande réunion des professeurs de Fédération Wallonie-Bruxelles

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 août 2018 15:48  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ils étaient 600 enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, acteurs du monde de l'enseignement à se réunir ce vendredi à l'Aula Magna à l'occasion de la 14ème édition de l'Université d'été. Une initiative du Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) avec un thème pour cette journée de réflexion : "Démocratie : un enjeu d'école". "Un débat essentiel qui doit trouver sa place sur les bancs de l'école" estime Étienne Michel, directeur du SeGEC.

Des soucis majeurs avant la rentrée

L'événement prend place à quelques jours d'une rentrée encore perturbée par plusieurs soucis majeurs. D'une part, une liste d'attente pour les inscriptions dans le secondaire où figurent encore 400 étudiants. "En tant que maman, je comprends la situation de stress dans laquelle peuvent se trouver ces élèves qui ne savent pas encore où ils vont se retrouver à la rentrée", explique Axelle Galand, sous-directrice du Collège St-Étienne des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert.

Par ailleurs, c'est un problème de pénurie de professeurs qui secoue la sphère de l'éducation avec quelques compétences plus durement touchées, à savoir : "les professeurs de langues et de sciences, par exemple", cite Étienne Michel.

La triste nouveauté de cette année, c'est l'entrée dans des instituteurs dans les métiers en pénurie. Le phénomène touche également les plus hautes sphères, le SeGEC appelle les professeurs à envisager la poursuite de leur carrière sur le fauteuil de directeur ou de sous-directeur. Ce qui nécessite "une formation préalable", rappelle le directeur du SeGEC.

 

Florentin Franche - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte