TVCOM

Beauvechain: Guy Van Eeckhoudt vient d'effectuer son dernier vol

 07 octobre 2021 16:17  


Les amoureux d'histoire militaire sont en deuil. Guy Van Eeckhoudt est décédé ce 5 octobre à Louvain. Ce général aviateur né à Florennes le 18 avril 1948 avait démarré sa carrière dans l'armée durant la période de la guerre froide. Il fut notamment commandant du 15ème Wing de Transport aérien.

Arrivée du C130

Guy Van Eeckhoudt, une fois retraité, n'a pas abandonné sa passion pour l'aviation et plus généralement l'histoire militaire. Il était aussi président du musée du 1er Wing situé sur la base. Un musée composé de nombreuses salles d'exposition et qui proposait au public une collection de 25 avions militaires des années 60, 70 et 80. En avril dernier, la plus belle victoire du président fut sans conteste d'avoir réussi à attirer à Beauvechain le dernier C130 belge. La destination de cet avion de transport admis à la retraite était au coeur d'une querelle communautaire, on s'en souvient. Pour Guy Van Eeckhoudt, l'arrivée de ce géant des airs était aussi très symbolique car il fut également pilote de C130.

Le Général aviateur Van Eeckhoudt laisse un grand vide parmi les amoureux de l'histoire militaire. Ses funérailles seront célébrées le mercredi 13 octobre à 10h en l'église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse. 

Pierre Thirion