TVCOM

Barthélémy et Marie-Antoinette Dubois, héros de la Seconde Guerre mondiale

 26 octobre 2021 15:52  |   Waterloo


Aujourd'hui, près de 1730 belges ont reçu le titre honorifique "Justes parmi les Nations". Parmi eux, on retrouve désormais Barthélémy et Marie Antoinette Dubois, originaires de Waterloo. Ils ont cachés et herbergés durant la Seconde Guerre mondiale Eduard Stibbe, son épouse Marie-Betsy et leur plus jeune fille Betsy. 

Un témoignage de reconnaissance donné à travers le monde

À l'heure actuelle, ils sont près de 30.000 personnes à avoir reçu ce titre honorifique à travers le monde. "Justes parmi les Nations" a été créé pour remercier toutes les personnes qui ont risqué leur vie pour sauver un ou plusieurs Juifs des Nazis. L'aide apportée est multiple. Il peut s'agir de cacher des Juifs sous son toit ou dans sa propriété, de procurer de faux papiers et de fausses identités, de sauver les enfants mais aussi d'aider les Juifs à s'enfuir et à circuler clandestinement. 

L'Institut international pour la mémoire de la Shoah, Yad Vashem, regroupe sur son site les noms de ceux qui ont reçu le titre "Justes parmi les Nations".

Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte