TVCOM

100.000 Brabançons wallons en plus d'ici 2050 : les chiffres du BW dévoilés !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 mai 2019 16:19  |   Brabant wallon

La Fondation Economique et Sociale du Brabant wallon (FESBW) vient d'éditer le "Brabant wallon en chiffres 2019". Un ouvrage reprenant les principales statistiques économiques et sociales de la Jeune Province. 

Population, logements, emploi, mobilité, énergie et même l'enseignement, "Le Brabant wallon en chiffres 2019" parcourt les grandes thématiques qui animent notre province. Les auteurs de cet ouvrage ont véritablement fait une lecture des données publiques validées par plusieurs organismes de notre région. Et on y découvre une province en pleine mutation. 

Glissement de classes sociales

Le Brabant wallon connaît des migrations de population. De nouvelles personnes viennent s'installer dans la province qui a beaucoup de côté attractif. Ces nouveaux brabançons wallons viennent "du nord du pays et essentiellement de Bruxelles" détaille Jean-Paul Duprez, rédacteur principal du livret. "Le Brabant wallon est moins attractif pour les Wallons, puisque sur la période 2010-2015, près de 40.000 personnes ont quitté la province pour aller s'établir "ailleurs" en Wallonie" peut-on lire dans l'ouvrage. 

Après une tendance à la baisse de 1997 à 2007, le nombre des 25-40 ans est reparti à la hausse. Les nouveaux habitants sont relativement jeunes, un bon point pour notre jeune province vieillissante mais pas forcément pour la pression immobilière qui risque d’encore augmenter. 

Une modification des logements

On l'oublie peut-être trop souvent mais plus de la moitié du territoire de la province est constituée de terres arables. "En 2017, près de 20% du territoire du Brabant wallon était artificialisé contre 10,6% en Wallonie." Une superficie majoritairement dédiée aux logements.

Les logements vont devoir se transformer pour accueillir cette population qui ne cesse d'augmenter. En effet, selon le Bureau Fédéral du Plan, le BW comptera plus de 470.000 habitants en 2050 et plus de 513.000 en 2017. Le Brabant wallon compte aujourd'hui 401.000 habitants. "La surface du logement va se concentrer sur des logements de deux voire trois façades et moins des villas de quatre façades comme on connait en Brabant wallon" décrit Jean-Pierre Hermant, Président de la FESBW. 

Toutes ces données et de nombreux graphiques sont à découvrir dans "Le Brabant wallon en Chiffres" et sont consultables sur le site d'InBW. Des chiffres qui annoncent les grandes lignes de demain et qui peuvent guider les décisions d'aujourd'hui. 

 

Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte