TVCOM

500 mètres de catacombes sous le cimetière du Foriest à Braine l'Alleud

 30 octobre 2018 16:28  |   Braine-I'AlIeud


Il y a plus de 40 ans, la Commune de Braine l'Alleud a décidé de mettre en place une structure moderne en béton permettant de procéder aux inhumations de façon plus pratique. Un cimetière souterrain avec des catacombes d'environs 500 mètres de long. La galerie compte 600 caveaux de 2 loges et 284 caveaux de 3 loges. Soit un total de 2.052 loges. Sur les 3500 cimetières que compte la Wallonie, seulement une dizaine disposent de catacombes.

Fini de creuser dans la terre

Pour les familles, l’organisation du cimetière ne diffère en rien. Après les obsèques, les cercueils sont descendus par les ouvertures prévues à cet effet et sont placés dans leur caveau, dont on cimente la dalle d’accès. Les familles peuvent donc se recueillir sur la pierre tombale placée juste au-dessus du caveau en question. Mais pour les fossoyeurs, le travail est grandement facilité.

Seulement un tiers des loges occupées

Il reste donc encore de la place dans ce cimetière. À Braine-l’Alleud, la tendance est à l’incinération, pour plus de 70% des décès. Et la grande majorité des familles procède à la dispersion des cendres.

 

Thibault van Raemdonck - images : Samuel Francis