TVCOM

APEDAF : les enfants sourds ou malentendants dans une école ordinaire

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 fevrier 2020 16:03  |   Wavre


L'opération 'Tous à l'école !' se déroule durant le mois de février. Une vente de chocolats à l'initiative de l'asbl APEDAF (Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones) pour l'inclusion des enfants sourds ou malentendants en enseignement ordinaire.

Un accompagnement spécifique

Chaque année durant le mois de février, l'APEDAF organise une vaste vente de chocolats dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les bénéfices de cette opération permettent aux enfants sourds ou malentendants de bénéficier d'un accompagnement en classe dans une école 'ordinaire'. Cette aide a, évidemment, un coût et l'opération chocolats permet de récolter assez de fonds pour continuer ce soutien spécifique.

Pour l'occasion, Christian Merveille, parrain de l'opération depuis 2008 est venu chanter quelques comptines aux élèves de 1ère maternelle à l'École Vie de Bierges. En effet, cette classe accueille la petite Capucine, malentendante qui s'intègre parfaitement dans sa classe. "Les enfants étaient vraiment motivés pour l'apprentissage des signes, témoigne Bénédicte Marchal, titulaire de la classe de 1ère maternelle. On a créé des fiches avec par exemple, l'image d'un cartable, le mot en-dessous et ensuite, si on retourne la fiche, on trouve le signe adéquat." Et pour suivre les paroles du chanteur pour enfants, une aidante de l'APEDAF était là pour accompagner Capucine. "La surdité est quelque chose de très cachée, on ne voit pas un sourd. Un aveugle, ça se voit. Quelqu'un qui marche mal, ça se voit. Un sourd, ça ne se voit pas. Il faut que les personnes qui l'entourent soient attentives avec le jeu du regard pour voir si Capucine regarde pour qu'elle puisse entendre", sourit Christian Merveille.  

Envie d'acheter une boite de chocolats ou de faire un don pour l'APEDAF ? Rendez-vous sur leur site internet !

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte