TVCOM

Y a-t-il du radon, un gaz radioactif, dans votre habitation ?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 novembre 2019 14:31  |   Brabant wallon

Le SAMI (Service d'Analyse des Milieux Intérieurs) de la Province du Brabant wallon a lancé début octobre, l’Action Radon 2019. Menée en collaboration avec l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), cette campagne annuelle vise une nouvelle fois à informer la population sur les risques liés au radon. Un gaz radioactif qui provient de la désintégration de l’uranium naturel présent dans le sol. Le radon est présent dans plusieurs communes du Brabant wallon. Deux sont considérées comme plus à risque. Il s’agit de Court-Saint-Étienne et de Genappe.

Action Radon, commander un détecteur pour dépister le radon

Un test radon est facile à faire ! Faire le test à l’aide d’un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Ce détecteur doit être placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison (le plus souvent la cuisine ou le salon). La mesure s'effectue pendant trois mois, au terme desquels le détecteur doit être renvoyé pour analyse.

Jusqu’au 31 décembre 2019, le citoyen brabançon peut commander un détecteur de radon via le site web www.actionradon.be pour un coût total de 15 € au lieu de 30€ (comprenant l’analyse et l’aide à la remédiation si nécessaire). Si la concentration en radon est fort élevée, le SAMI se déplace gratuitement à domicile pour réaliser des mesures supplémentaires et donner des conseils et des solutions adaptées.

Chaque année, en Belgique, près de 500 cas de cancer du poumon sont diagnostiqués à cause du radon.

Thibault van Raemdonck - Images: Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte