TVCOM

Wavre : 'J'en ai pour 5 minutes', une action pour sensibiliser au handicap

 03 decembre 2021 15:50  |   Wavre


'J’en ai pour 5 minutes', un message que l’on retrouve sur le pare-brise de certaines voitures qui encombrent régulièrement les emplacements de parking PMR. La Ville de Wavre a voulu renverser la situation, ce vendredi matin, avec une action coup de poing, à l'occasion de la Journée Mondiale des Personnes Handicapées.

150 infractions par an à Wavre

Deux chaises roulantes avec le message évoqué plus haut éplingé sur le dossier avaient été disposées sur deux emplacements de stationnement de la Rue du Pont du Christ, en plein centre. Des places de parking normalement accessibles à tous. Une façon de sensibiliser les automobilistes valides en les confrontant à une situation souvent vécue par les personnes porteuses de handicap. Occuper une place 'handicapé' sans en avoir le droit, même pour quelques minutes est fréquent. La police locale de Wavre constate 150 infractions du genre chaque année. Une infraction de deuxième degré qui peut donner lieu à une amende de 116 euros, voire à un retrait de permis et à un enlèvement du véhicule. Mais qui a aussi un impact social et moral sur les personnes à mobilité réduite qui subissent la situation. Pour elles, la vie quotidienne est globalement un parcours du combattant. Le bât blesse, encore, au niveau des aménagements pratiques et logistiques. Les mentalités doivent aussi évoluer, en témoignent les réactions, parfois négatives, rencontrées par les initiateurs de l’action de ce matin. Une action qui n’a pas plu à certains automobilistes à la recherche d’une place.

François Namur - Images : Philippe Michaux










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte