TVCOM

Waterloo: le champ de bataille fouillé avec succès!

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 juillet 2019 15:08  |   Waterloo

Les fouilles archéologiques ont débuté, ce lundi, à la ferme de Mont-Saint-Jean, à Waterloo. Comme chaque année, depuis 2015, c'est l’organisation caritative "Waterloo Uncovered" qui explore ce site qui n'a jamais été fouillé auparavant. 70 personnes, archéologues mais aussi vétérans de l'armée britannique essentiellement, seront donc sur le terrain pendant 10 jours. Cinq organisations sont partenaires du projet dont le SPW, le Service public de Wallonie.

Archéologie au service de l'histoire

"La ferme de Mont-st-Jean, c'est une zone autour de laquelle normalement, il n'y a pas eu de combat durant la bataille explique Dominique Bosquet, archéologue de l'Agence wallonne du Patrimoine. Or, on retrouve quand même un certain nombre de munitions dont un boulet de canon. Cela indiquerait qu'il y aurait quand même eu des combats. Et plus étonnant, c'est le fait qu'on a des munitions françaises. Or on est ici 500 mètres derrière la ligne de front. On a donc une belle illustration de ce que l'archéologie peut apporter à l'histoire."

Une chose est certaine: les 650 hectares du champ de bataille ont encore bien des secrets à livrer!

Sylvain Guillaume - Images: Philippe Michaux.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte