TVCOM

Villers-la-Ville : une formation inédite pour devenir pompier

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 janvier 2019 14:15  |   Villers-la-Ville

C'est une première en Belgique : une petite trentaine de jeunes de 18 à 28 ans suivent actuellement une formation pour devenir pompiers et ambulanciers. Habituellement, les candidats doivent d'abord passer les épreuves de recrutement et être intégrés dans une caserne avant de pouvoir débuter leur formation. Ici, on inverse donc le processus pour plus d'efficacité et pour faciliter aussi le recrutement de pompiers volontaires. Cette formation de 8 mois se déroule notamment au poste avancé de Tilly, qui n'accueille toujours pas d'équipes opérationnelles.

Volontaires et peut-être professionnels

Apprendre à manipuler une lance incendie ou comment un feu se développe. Pendant 8 mois, 25 jeunes de 18 à 31 ans suivent une formation pour devenir pompiers et ambulanciers. Des cours théoriques et pratiques, 5 jours par semaine, organisés notamment au poste avancé de Tilly. Cette formation est inédite en Belgique, elle a été mise en place par la zone de secours et le centre de formation provincial du Brabant wallon. Durant leur cycle, les candidats devront réussir plusieurs épreuves avant de franchir l’examen final. Une fois ce cap dépassé, ils ont l’assurance d’être engagés comme pompiers volontaires par la zone de secours du Brabant wallon. Ensuite, certains deviendront peut-être pompiers professionnels.

Cette formation se poursuivra jusqu’au mois de juin. Pour l’instant, on ne sait pas encore si elle sera relancée l’an prochain. Tout dépendra des besoins et des places disponibles en casernes. En attendant, les cours permettent d’occuper plusieurs jours par semaine ce fameux poste de secours de Tilly qui n’est toujours pas opérationnel.

François Namur - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte