TVCOM

Une tour de l'ancienne enceinte découverte à Nivelles

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 août 2019 16:53  |   Nivelles

Une découverte archéologique à Nivelles. Lors d'un chantier de construction le long du Boulevard de la Dodaine, les vestiges d'une tour ont été découverts. Il doit s'agir d'un édifice qui faisait partie de l'ancienne porte de Charleroi. 

La porte de Charleroi toujours sous terre

Ce n’est pas réellement une surprise pour Didier Willems, l’archéologue de l’Agence Wallonne du Patrimoine. Il s’attendait à trouver des vestiges lors de ce chantier mené par l’intercommunale in BW, au carrefour de la rue de Charleroi et du Boulevard de la Dodaine. Toutes les précautions avaient d'ailleurs été prises. Ce sont les fondations de la tour occidentale de l'ancienne porte de Charleroi qui ont été découvertes. La porte en elle-même n’a pas encore été localisée précisément. Elle se trouve probablement sous la chaussée ou l'un des bâtiments situés de l’autre côté de la voirie. 

Les vestiges préservés

Que va-t-il advenir de ces traces du passé aclot ? Elles seront normalement préservées, le chantier sera adapté pour ce faire, mais la question est de savoir si elles seront mises en valeur. Didier Willems propose que des panneaux didactiques soient installés, faisant la liaison avec les autres parties de murailles découvertes ces dernières années. 

François Namur - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte