TVCOM

Une piscine quasi-olympique à Louvain-la-Neuve : les détails du projet

 31 mai 2021 12:23  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Cela fait des années que l’on l’attendait, le projet de nouvelle piscine du Blocry a été dévoilé au grand public. Elle sera construite à Louvain-la-Neuve, juste en face du centre sportif pour athlètes de haut niveau.

Si sa surface de nage sera de 25 mètres sur 50, on ne pourra cependant pas la qualifier de piscine olympique. La future piscine sera extrêmement modulable pour permettre d'accueillir tous les publics. On parle d’une capacité de plus ou moins 1200 de nageurs au quotidien, soit jusqu'à 500.000 personnes chaque année.

Infrastructures sportives très énergivores, le défi des piscines actuelles est de consommer le moins possible. Celle de Louvain-la-Neuve se rapproche d’un bâtiment passif.

Ouverture estimée à 2024

La piscine sera la co-propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et de l'Uclouvain. Le coût total du projet estimé à 16 millions d'euros. La Province du Brabant wallon y participe à hauteur de 2 millions d’euros. Les premiers plongeons dans le bassin sont attendus à l'horizon 2024.

Nathalie Wacquez - Images : Patrick Lemmens