TVCOM

Une ligne à haute tension démontée entre Ottignies et Céroux

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 juin 2019 15:52  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er avril, Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité procède au démontage de la liaison haute tension reliant Ottignies à Céroux. Cette ligne qui alimentait le poste d'Infrabel à Ottignies n'est aujourd'hui plus utilisée et n'est donc plus nécessaire sur le réseau.

17 pylônes démontés

Vu cette implantation, l'entreprise Monnaie, en charge du chantier, effectue ces travaux en deux étapes : la première en zone rurale et la seconde en zone urbaine. Deux parties bien différentes puisqu'en milieu urbain, la mise en place d'un tel chantier demande beaucoup plus de temps vu la proximité des habitations. Il faudra un peu plus de 3 mois à Elia pour démonter 9 pylônes situés en zone rurale et 8 en milieu urbain. 

Le démontage d'une ligne à haute tension peut se diviser en quatre étapes :

- Phase 1 : Préparation, sécurisation et état des lieux ;
- Phase 2 : Enlèvement des câbles ;
- Phase 3 : Démontage des pylônes ;
- Phase 4 : Démontage des fondations et remise en état.

Une opération peu fréquente chez Elia mais qui n'est pas non plus rare. "Elia peut procéder au démontage de liaisons haute tension qui arrivent en fin de vie et qui ne sont plus nécessaires pour le réseau. Ainsi, suite aux modifications apportées par Infrabel à son poste d'Ottignies SNCB, Elia a décidé de procéder au démontage de liaison aérienne 70kV entre ce poste et Céroux" commente Elia dans un communiqué adressé à la presse.

Un démontage qui coûtera un peu moins de 500.000 euros au gestionnaire et qui se clôturera début du mois de juillet.

 

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte