TVCOM

Un sentier et un guide de grande randonnée pour faire le tour du Brabant wallon !

 16 fevrier 2018 09:42  |   Brabant wallon

266 kilomètres 400, c'est la longueur du GR127, ce sentier de grande randonnée qui fait le tour du Brabant wallon. Il est répertorié dans un topo-guide qui vient tout juste de sortir.


Pas par les communes centrales

L'ASBL Sentiers de Grande Randonnée a édité ce guide, et est aussi à la base de réhabilitation de ce circuit. "Il y avait dans le temps, un tour qui avait été lancé, à la naissance de la province du Brabant wallon, par le club de marcheurs de Rebecq, 'La Godasse'. Mais avec le temps, il s'est un peu perdu", explique Alain Carlier, administrateur de l'ASBL. "Nous avons retravaillé ce tracé entièrement. Notre idée, c'est de faire le tour du Brabant wallon, donc on ne passe pas par les communes centrales". Cela dit, 23 des 27 communes de la province sont tout de même traversées, ce qui permet d'en saisir toutes les ambiances et les paysages diversifiés. Le sentier sillonne à travers de nombreux coins magnifiques.

Un guide très fourni

Le guide, en vente au prix de 16 euros, reprend le tracé en détails, mais répertorie aussi les multiples points d'intérêt rencontrés, du quartier Saint-Jacques à Nivelles à la place de Beauvechain, en passant par les fermes et les chapelles qui émaillent le territoire. "On y trouve des informations patrimoniales, touristiques et culturelles à propos de chaque endroit où l'on passe, mais aussi des informations pratiques pour les randonneurs comme les pharmacies, les arrêts de bus ou les cafés", précise Pierre De Keghel, co-auteur du livre. Pour rassembler tous ces renseignements, il a fallu deux ans de travail à l'ASBL. Sans compter le bien nécessaire balisage, qu'il faut vérifier et entretenir régulièrement. Une tâche effectuée par une trentaine de bénévoles.

Le Brabant wallon, terre de randonnées

Guide en main, vous voilà paré pour prendre la route ! Evidemment, vous n'êtes pas obligé d'avaler les 266 kilomètres d'un seul coup, ni même de rester uniquement sur le tracé du GR 127, puisque de nombreux autres sentiers de grande randonnée traversent le Brabant wallon et se croisent les uns les autres. Voici des heures et des jours de balades en prévision, donc, et une plongée dans un Brabant wallon d'une très grande richesse. Le guide et le sentier invitent en effet à la curiosité et à la découverte.

François Namur - Images : Patrick Lemmens