TVCOM

UCL et Saint-Louis : un nouveau logo pour une fusion pas encore actée

 17 mai 2018 10:12  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le processus de fusion continue ! L’université catholique de Louvain et l’université Saint-Louis de Bruxelles ont dévoilé leur nouveau logo commun, ce mercredi. 

Malgré les réticences de la part, notamment, du ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt, les deux universités sont déterminées à franchir toutes les étapes vers la fusion complète des deux institutions.

Pour rappel, les deux universités ont voté leur fusion en interne. A partir de septembre, les deux universités s’afficheront sous un même nom. UCLouvain et UCLouvain Saint-Louis. "C'est plus qu'un logo, c'est tout un symbole" réagit Vincent Blondel, recteur de l'Université catholique de Louvain.

Un logo sobre

"Sobre, élégant, décrit le recteur. C'est très inclusif comme logo. Je suis très heureux du résultat, c'est une consultation assez large de la communauté universitaire qui a été faite : sur quatre logos proposés, c'est celui-ci qui a été choisi à 90%."

Ce nouveau nom "UCLouvain" sera accompagné de la mention "Saint-Louis" sur le campus bruxellois. Deux formes viennent se joindre à ce nouveau nom : un carré et un rectangle pour faire apparaitre le L de "Louvain" et U de "université". Une partie du logo sera bleu à Louvain-la-Neuve et rouge à Bruxelles.

Florentin Franche - Texte : Florence Gusbin