TVCOM

Ramillies: des haies pour favoriser la biodiversité

 17 septembre 2021 14:51  |   Ramillies


Le Gal culturalité mène depuis de nombreuses années une mission en faveur de la biodiversité. L’un des objectifs de l’ASBL est de protéger et de renforcer le maillage écologique du territoire. Pour veiller à la survie de ses plantations, un système de parrainage a été mis en place depuis l’année dernière, qui permet à tout citoyen qui le souhaite de devenir parrain ou marraine Mille feuilles.

L'Opération Mille feuilles est une action innovante qui propose aux différents acteurs de la zone agricole de la Hesbaye brabançonne de se réunir autour d'un projet commun visant la conservation, la restauration et la création d'éléments arbustifs au sein des terres arables qui hébergent encore certaines espèces phares comme la Perdrix grise ou le Bruant proyer. On compte à ce jour 35 parrains Mille Feuilles.

Main dans la Main à Ramillies 

Un des autres volets du Gal est la création de zones naturelles. À Ramillies par exemple, deux zones ont déjà été crées. Dans l’une des parcelles que le CPAS de Ramillies a décidé de consacrer à la biodiversité, quatre mares ont déjà été creusées. L’association locale Ram’Nature, a décidé de venir aider à l’entretien. Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre le Gal culturalité, un pouvoir public et une association locale. 

Fatimetou Sow - Images: Adien Broze