TVCOM

Ramillies : 250 exhumations à Autre-Eglise

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 janvier 2019 16:17  |   Ramillies

Depuis 2010, la Région wallonne a adopté un nouveau décret pour la gestion des cimetières. Cela passe notamment par une durée réduite des concessions ou encore l'exhumation de tombes laissées à l'abandon. Derrière cela, la volonté affirmée de ne plus agrandir les cimetières. Il faut donc récupérer de la place.

Sur la commune de Ramillies, c'est le cas au cimetière d'Autre-Eglise. 250 tombes vont devoir être exhumées à partir de la fin du mois de février. On ne procède évidemment pas à une exhumation au hasard. Cela fait l'objet d'une procédure bien définie. Les tombes qui n'ont plus été entretenues depuis des années par exemple ont été recensées. Des avis ont été envoyés aux familles. En cas d'absence de réponses, un avis d'exhumation est alors signifié.

Dans le cimetière d'Autre-Eglise, c'est un travail colossal qui est attendu avec les 250 exhumations. Il sera géré par une société extérieure avec l'aide de certains ouvriers communaux. Ils sont 6 sur la commune à avoir reçu une formation pour les exhumations. C'est le cas de Nicolas Pierot qui a été gâté lors de sa première exhumation : "On ne sait pas toujours sur quoi on va tomber, et pour la première fois, c'était un cercueil en polyester. On a dû faire appel à Xavier Deflorenne, le monsieur cimetière en Wallonie, pour nous aider."

 

Informer la population

 

Pour le moment, les ouvriers sont en pleine construction d'un deuxième ossuaire au cimetière d'Autre-Eglise. Il va recueillir les ossements des 250 exhumations programmées. Pour la commune, ces exhumations ont un coût à savoir 250 euros par exhumation. D'autres aménagements sont prévus comme une végétalisation des allées. Des mesures qui seront présentées à la population ce jeudi à 20h en l'église d'Autre-Eglise.

Caroline Leboutte - Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte