TVCOM

Orp-Jauche : Quand rénovation et biodiversité font bon ménage

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 avril 2021 16:48  |   Orp-Jauche


C'est une collaboration unique qui est nouée depuis 4 ans entre la commune d'Orp-Jauche et l'asbl Natagora. Les deux parties sont alliées pour mettre en place des actions en faveur de la biodiversité. La dernière en date : profiter de la rénovation de la toiture de l'église de Jauche pour installer des nichoirs pour les chauve-souris et les martinets. "L'architecture moderne ne permet plus de petits espaces dans les murs ou dans les toits pour favoriser la nidification des petits oiseaux par exemple ou le passage de chauves-souris dans les combles. L'idée, c'est de réaliser des aménagements dans chaque bâtiment en rénovation sur la commune d'Orp-Jauche, notamment dans les églises. Dans le cas des chauves-souris, c'est très important car la commune, avec les grottes de Folx-les-Caves et la réserve naturelle des Caves Pahaut, fait figure de site de référence au niveau de la Wallonie", souligne Hervé Paques, relais local pour Natagora sur Orp-Jauche.

10.000 euros chaque année

Le budget alloué chaque année, via une convention, à cette collaboration est de 10.000 euros. Une série d'actions ont déjà été mises en place pour favoriser la sauvegarde de différents écosystèmes. L'exemple des barrages pour batraciens est assez édifiant. Il a été installé cette année et a déjà permis de sauver 170 batraciens. On sait que bon nombre d'entre eux périssent dans la traversée des routes en période de migration vers les étangs.

Autre projet concret, l'installation d'une mare près de l'école communale d'Orp. Un point d'eau qui regorge de richesses pour attirer les insectes, les batraciens ou les oiseaux. Tous ces projets sont mis en place avec la collabortaion de différents acteurs comme la commune, les agents communaux, les agriculteurs, les fabriques d'église ou le grand public. Et à Orp-Jauche, cerise sur le gateau, on peut compter sur plus de 70 volontaires. Un appel avait été fait en début d'année et il a été bien entendu.

Si cela vous intéresse de vous impliquer dans un projet hirondelle, batraciens, chauve-souris, pré fleuri ou plantation de haies, n'hésitez pas à contacter l'administration communale d'Orp-Jauche. www.orp-jauche.be

Caroline Leboutte - Images : Philippe Michaux










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte