TVCOM

Nuria découvre TV Com grâce à Délibère-toi !

 28 juin 2022 15:23  |   Court-Saint-Etienne - Ottignies-Louvain-la-Neuve


Ce sont les derniers jours de l'année scolaire, les fameux jours blancs. Durant cette période, des milliers de jeunes Brabançons wallons peuvent profiter de l'opération Délibère-toi pour suivre des stages gratuits ou encore découvrir le travail de certaines entreprises. Plusieurs jeunes ont ainsi choisi de venir ici, à TV Com, pour vivre de l'intérieur le travail journalistique. C'est le cas de Nuria, 13 ans, qui est en deuxième secondaire au Collège Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne. 

Dans la peau d'une journaliste

Ce lundi matin, plutôt que prendre le chemin de l'école, elle s'est rendue dans les locaux de votre média de proximité du Brabant wallon, TV Com. Nuria a tout d’abord assisté à la réunion de rédaction, durant laquelle les sujets du jour sont déterminés. Quelques minutes plus tard, c’était décidé, elle allait suivre en tournage la journaliste Sophie Voglaire et le caméraman Louis Peroo qui se rendent à l’Unisound, le plus grand festival francophone d’Europe consacré aux personnes en situation de handicap. Cet événement inclusif a lieu au PAM Expo de Court-Saint-Étienne et il accueille d'ailleurs lui aussi des jeunes stagiaires de Délibère-toi ! Sur le tournage, Nuria a pu observer le travail de l’équipe, et puis, elle a pu elle-même participer en se plongeant dans la peau d’une journaliste. Venait ensuite le temps du montage, une phase importante du travail journalistique : les interviews sont découpées, les voix off écrites et enregistrées. 

Au total, Nuria passera trois jours à TV Com. Et elle ne sera pas la seule à vivre l’expérience : quatre autres jeunes se sont inscrits par l’intermédiaire de l’opération !

François Namur - Images : Paolo Coen et Dominique Tournay








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte