TVCOM

Nivelles : la Confrérîye del târte al djote fête ses 40 ans

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 fevrier 2020 16:20  |   Nivelles


La tarte al djote a plusieurs siècles derrière elle. Sa recette était déjà évoquée il y a 800 ans dans un document retrouvé dans un cartulaire. Mais la Confrérie qui défend cette spécialité culinaire nivelloise est bien plus jeune. Elle fête cette année son 40ème anniversaire. A l'époque, ce fut à l'initiative du comité de jumelage Nivelles-Saintes et du premier Grand Bailly, Pierre Vanderborght.

Un véritable marché de la djote

En quatre décennies, la Confrérie a su créer un véritable engouement autour du produit aclot, notamment grâce à la cérémonie de remise des labels dont la 39ème édition aura lieu ce mardi. La qualité des préparations n’a cessé d’augmenter. Et c’est un véritable marché de la djote qui s’est mis en place. Obtenir une ou des étoiles représente beaucoup pour les différents artisans-producteurs. Grimper d'un échelon dans la hiérarchie peut permettre de doubler son chiffre d'affaires ! Et quand l'on sait que la djote pèse environ 3 millions d'euros par an à Nivelles...

Les labels, c'est ce mardi

Alors quel artisan-producteur gagnera ou perdra des étoiles ? La boulangerie-pâtisserie Tout au Beurre, seule détentrice des 5 étoiles, sera-t-elle toujours la référence ? Les réponses demain mardi au Waux-Hall pour une cérémonie où le folklore et l’humour prendront une place importante. On attend près de 900 personnes !

François Namur - Images : Dominique Tournay










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte