TVCOM

Mont-Saint-Guibert : un circuit pour apprendre à bien rouler à vélo

 12 mai 2021 09:46  |   Mont-Saint-Guibert


Rouler à vélo sur la route n’est pas sans danger, tout cycliste l’a déjà expérimenté. C'est encore plus vrai pour les enfants. Pour réduire les risques, une bonne connaissance du code de la route et des comportements à adopter est très utile. C’est le but d'un circuit tracé ces derniers jours sur un terrain communal à Corbais, dans la commune de Mont-Saint-Guibert. 

Des vélos et des cuistax

À la manœuvre, la Cellule Éducation et Prévention du Brabant wallon qui relève du gouverneur et la zone de police Orne-Thyle. Les élèves de 5ème et 6ème primaire des écoles des cinq communes de la zone sont invités à participer à des mises en situation. Sur le circuit, des vélos et des cuistax qui représentent les voitures. Les jeunes passent de l’un à l’autre. Pour éviter tout problème ou accident, la simulation ne met pas en scène de piétons. Il faut dire que les jeunes sont souvent pris par le jeu et la vitesse, ou découvrent parfois certaines configurations routières et certains panneaux. 

Bientôt une piste permanente

Cette animation est complémentaire de celles organisées, par exemple, par Pro Vélo, qui emmène les élèves directement sur la voirie, en deux-roues. La commune de Mont-Saint-Guibert l’avait déjà accueillie il y a deux ans, sur ce terrain communal situé rue des Hirondelles à Corbais. Elle compte d’ailleurs pérenniser l’installation. Des infrastructures sportives seront installées et une piste permanente sera créée. Elle devrait être opérationnelle d’ici un peu plus d’un an.

François Namur - Images : Patrick Lemmens