TVCOM

Louvain-la-Neuve, terrain de jeu pour 25 000 scouts ce week-end

 20 avril 2018 14:35  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Des foulards scouts de toutes les couleurs vont envahir Louvain-la-Neuve et ses environs pour 24 heures ! Les jeunes de la fédération “Les Scouts” se sont donnés rendez-vous au coeur du Brabant wallon pour un évènement qui se veut rassembleur. "9 000 louveteaux et 3 000 baladins vont jouer dans le centre de Louvain-la-Neuve. Les autres tranches d’âge seront dans les environs”, explique Christelle Alexandre, présidente du mouvement.

Les sections ado, éclaireurs et pionniers, débarquent dès ce soir pour une course d’orientation et des veillées hors norme. Les plus petits, baladins et louveteaux, n’arriveront que demain matin. Au programme : des jeux différents et univers pour chaque tranche d’âge et un immense spectacle à la fin de la journée. L’occasion pour la fédération de faire découvrir à tout le monde les nouveaux insignes que vont revêtir les uniformes.

Un congé citoyen

Dès vendredi matin, des centaines de chefs sont arrivés dans la ville universitaire pour aider aux préparatifs. "Normalement, je devrais être en cours", fait remarquer Ouistiti, cheffe éclaireur de Louvain-la-Neuve qui s’affaire à des travaux de couture. "Mais Bescout, c’est la seule fois qu’il aura lieu, du coup, je lui mets la priorité !”. Pas moins de 2500 chefs étaient attendus pour prêter main forte.  "Nous, on soutient le congé citoyen", explique la présidente. "On a invité les écoles à donner un congé citoyen aux jeunes qui voulaient s’investir", continue-t-elle.

Un tel rassemblement est organisé environ tous les 6 ans. En 2012, c’est la ville de Namur qui avait accueilli l’évènement.

Margaux Guyot - Images : Samuel Francis