TVCOM

Louvain-la-Neuve : Ne jetez rien, ici commence le lac

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 janvier 2020 16:47  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

On ne le sait pas assez : une partie du réseau d'égouttage de Louvain-la-Neuve, celui qui recueille les eaux de pluie, se déverse dans le lac. C’est une particularité de Louvain-la-Neuve. Sous sa dalle, on retrouve en fait un double réseau installé à la création de la ville pour gérer l’eau de façon durable et éviter de saturer une station d’épuration. Les eaux usées et les eaux de pluviales ne se mélangent pas. Le problème, c’est qu’au delà des eaux de pluie, toute une série de déchets et de produits filent aussi dans le réseau et aboutissent dans le lac et puis dans la Malaise un peu plus loin et les nappes phréatiques.

Des plaques pour sensibiliser

Des analyses ont déjà montré la présence de métaux lourds, de plastiques, d’huiles, de chlore, de mégots et d’autres substances. Autant de dangers pour la faune et la flore de ce qui est devenu plus qu’un bassin d’orage, un bassin de biodiversité. Le lac de Louvain-la-Neuve vient justement de récupérer ses eaux après plusieurs mois de vidange qui ont eu un effet très positif sur le plan d’eau et sa population. Les poissons feront leur retour le 27 janvier. Pour éviter toute pollution, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’UCLouvain ont décidé de s’associer pour poser des plaques portant le message ‘Ne jetez rien, ici commence le lac’ à côté d’une cinquantaine d’avaloirs. Un message lancé au public, des étudiants aux prestataires de service en passant les professionnels de l’horeca. Parallèlement, la Ville et l’Université réalisent une révision du réseau d’égouttage et de raccordement. Ottignies-Louvain-la-Neuve se veut particulièrement active au niveau de l’eau et de sa gestion, comme la commune l’a inscrit dans son Plan Stratégique Transversal.

François Namur - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte