TVCOM

Les radioamateurs au service de la population

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 octobre 2019 17:07  |   Brabant wallon

Dans le cadre de ses compétences en matière de planification d’urgence et de gestion de crise, Gilles Mahieu, Gouverneur du Brabant wallon, a signé ce vendredi 18 octobre à Nivelles une convention de collaboration avec l’UBA (Union Belge des Amateurs-émetteurs), dont l’objet social consiste notamment à mettre au service de la population et des services d’urgence des réseaux radio de secours, au cas où les réseaux habituels seraient impactés par une situation d’urgence, une catastrophe technologique, une calamité naturelle ou une panne électrique de grande ampleur.

Prêt à intervenir bénévolement en cas de crise

55 radioamateurs brabançons (officiels/licenciés) sont repris comme collaborateurs au service du Gouverneur du Brabant wallon et peuvent à tout moment être sollicités pour apporter leur aide avec du matériel de radiocommunication. Ils sont membres du réseau d’urgence BEARS (Belgian Emergency Amateur Radio Services).

Ne pas confondre les adeptes de la CB (ouverte à tous, sans licence) et les radioamateurs

L'usage des ondes étant très réglementé, les radioamateurs sont soumis à des examens poussés, organisés par les pouvoirs publics, qui débouchent en cas de réussite sur l'obtention d'une licence, leur permettant d'émettre sur des fréquences réservées.

Thibault van Raemdonck- Images: Samuel Francis






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte