TVCOM

Les pompiers de Braine-l'Alleud dénoncent un sous-effectif criant

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 mai 2019 16:34  |   Braine-I'AlIeud

Une banderole a été attachée sur la façade de la caserne de pompiers à Braine-l'Alleud : "Manque de personnel, population en danger". Les pompiers dénoncent un sous-effectif dans leurs équipes. Une problèmatique qui peut avoir de graves conséquences. 

Un ras-le-bol plutôt qu'une grève

Ce n'est ni une grève, ni une action syndicale, les pompiers de Braine-l'Alleud ont décidé d'entamer une action d'informations auprès de la population. Ce mardi vers 8h et 16h, les pompiers se rassembleront devant la caserne pour informer la population de la situation dans laquelle ils travaillent quotidiennement. 

Pour eux, il manque au moins 8 personnes au sein du service d'incendie à Braine-l'Alleud mais le problème semble s'étendre sur la province du Brabant wallon. En effet, il y a quelques mois seulement, c'était la caserne de Wavre qui sortait une banderole semblable. 

La zone de secours du Brabant wallon a donc mis en place un plan d’engagement : 7 nouveaux pompiers arriveront ce 1er juin. "Ils viendront renforcer les postes qui en ont le plus besoin" détaille le commandant Philippe Filleul de la zone de secours. Un nombre insuffisant évidemment pour combler tous les manques des casernes de la province. Il faudra attendre jusqu’au 1er décembre avant que 16 nouveaux pompiers professionnels se rajoutent aux équipes et 50 pompiers volontaires viendront soutenir les 5 zones en Brabant wallon. "Les formations prennent de plus en plus de temps. Il faut le temps que le plan de personnel se mette en place" rassure Phillipe Filleul. 

 

Florence Gusbin - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte