TVCOM

Les métiers du patrimoine présents au salon Jobs 2019

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 octobre 2019 15:54  |   Court-Saint-Etienne

La huitième édition de Jobs, le salon de l'emploi et de la création d'activités, a eu lieu ce mardi 22 octobre au PAM Expo de Court-Saint-Etienne. Plus de 40 recruteurs étaient présents et parmi eux : les artisans !

Plus de 300 offres

Des centaines d'offres d’emplois étaient affichées à l'entrée du PAM Expo, ce mardi. Durant le salon Jobs, les candidats ont l'occasion de rencontrer les employeurs pour un premier contact. Les profils les plus recherchés en Brabant wallon concernent les secteurs pharmaceutiques et informatiques où les métiers sont en pénurie. Le Forem prévoit d'ailleurs d'organiser un grand salon exclusivement consacré au secteur pharmaceutique en mai 2020 à Louvain-la-Neuve. 

A côté des agences interim traditionnelles, le domaine des métiers du patrimoine et des nouvelles technologies ainsi que les métiers d'art qui en découlent étaient mis en avant cette année. Des acteurs du secteur tels que l'ASBL VASARI, l'IFAPME, l'Abbaye de Villers-la-Ville ou encore les Compagnons du Devoir ont répondu présents pour présenter leurs formations et les différents débouchés dans le secteur.

Même si elles sont très peu connues du grand public, les formations sont diverses dans le milieu du patrimoine : la restauration d’oeuvres d’art, la lutherie ou encore l'apprentissage du métier d’antiquaire sont proposés par l'IFAPME. Des spécialisations de plus en plus demandées dans le milieu professionnel. La formation de cordistes enseignée au sein des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville est un bel exemple : "Toutes les personnes ayant réalisé la formation de cordiste cette année, ont trouvé un emploi par la suite" sourit Vincent de Ruette, responsable marketing pour l'Abbaye de Villers-la-Ville.

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte