TVCOM

Le personnel de l'administration communale de Nivelles en grève

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 mai 2018 16:51  |   Nivelles

Une partie des employés de la Ville de Nivelles a débrayé, ce mercredi, pour dénoncer le manque d’équité entre le régime des congés du CPAS et de la Ville. "Le personnel du CPAS a droit à certains congés extra-légaux et pourquoi pas nous?" interroge Philippe Dumont, délégué CGSP.

Vers une harmonisation des régimes

Le personnel de la Ville de Nivelles désire une harmonisation du régime des congés entre la Ville et le CPAS. Cela fait trois mois que la demande est sur la table des négociations. Ce vendredi, l'autorité communale, en la personne du Bourgmestre, a donné sa réponse : c'est non.

"Il faut savoir que la Ville accorde déjà 26 jours de congé par an, détaille Pierre Huart, bourgmestre de Nivelles. Nous leur octroyons déjà un congé lors du carnaval et un autre pour le lendemain des festivités. Tout cela en plus des 26 jours annuels. Pour leur demande, nous voulions bien leur accorder le 26 décembre, comme ils le réclament mais il fallait donc en supprimer un quelque part." Une proposition refusée par les travailleurs qui désirent être à égalité de leurs collègues du CPAS. "Le CPAS est sous la tutelle de la Ville, pourquoi y a-t-il des différences?" entendons-nous au sein des employés grévistes.

Même si le Bourgmestre désire aller vers une harmonisation des deux entités, "cela ne se fait pas en une journée" soupire Pierre Huart. Du côté des syndicats, on ne lâche rien : "Sans accord avec l'autorité communale, nous suivrons notre plan d'action" annonce le délégué CGSP, Philippe Dumont. En effet, les travailleurs ont décidé de ne plus prester les heures supplémentaires, les jours fériés et les week-ends. Une action, précisent les syndicats, "qui ne prendront pas les citoyens en otage".

Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux - Montage : Jérémie Jussy

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte